Cabanon de 16m² en paille porteuse à moins de 1000€ (18)

Autre projet

Ce cabanon a été réalisé dans un objectif de moindre coût. Posé sur palettes récupérées à même le sol légèrement repris pour la planéité.
Un démontage d'une étable a permis de récupérer des ardoises, des liteaux, des chevrons. Seules quelques planches de peuplier, 120 ballots de paille ont été achetés, ainsi que de la terre, et un sol en plaques d'OSB isolée en liège directement fixées sur les palettes.
Tout est réalisé sans eau courante, mais prise dans un lavoir communale, et sans électricité.
Des lisses en peuplier ont été fixées sur les palettes pour servir d'appuis pour la première rangée de ballots de paille. Un brochage en noisetier a permis de monter en hauteur jusqu'à une seconde lisse au-dessus de laquelle nous avons passé des sangles de palettisation pour prendre en sandwich, et comprimer, l'ensemble des rangées de ballots.
L'ensemble des enduits ont été faits en terre stabilisée à la chaux aérienne avec des un fibrage en paille pour les corps d'enduit, et des sables locaux pour la coloration des enduits de finition.
Le tout fût complété plus tard par une cuisine d'été sur l'arrière avec douche, évier, et four à pain en terre crue, abrités sous une couverture en dosses de sciage de pin de douglas.

Retour aux projets