ERP 4ème cat. (Suzanne & J.J) 400m2

Projet public

Nature du bâtiment:
ERP (établissement recevant du public) de catégorie 4 et de type L,N, prévoit une salle de spectacle propre à accueillir des interventions, des séminaires et autres stages.
Ce type d'ERP, isolés avec de la paille et de cellulose, sont très rares, surtout pour cette catégorie (moins d'une dizaine en France).
Des normes drastiques, concernant ces derniers matériaux, ont été appliquées sur ce bâtiment et ont été validées avec des techniques à la pointe de ce que peut proposer la construction écologique actuelle.
Tout ceci a été validé par un bureau de contrôle (SOCOTEC), obligatoire en cas de construction d'un ERP de 4ème catégorie , ce qui est une grande première au moins pour la Région Centre.

Ossature bois:
Ossature principalement réalisée avec du douglas raboté & étuvé (pour les montants verticaux) dans des sections peu courantes de 50/220 pour des raisons de résistances mécaniques dues à la hauteur importantes des plafonds.
Des endroits spécifiques ont été traités grâce à l'emploi de bois LVL (planches de 3mm contre-collées).
La structure comportera des dépassés de toit discrets et tendus grâce à l'emploi de plaque, encore une fois de bois LVL, à la place de chevrons ou pannes habituellement utilisés.
On emploiera également des solives et des chevrons en I pour une simplicité de calculs et de manutention (emploi de sabots métalliques, légèreté pour le portage).

Etanchéité à l'air:
Une attention particulière sera donnée au respect des règles actuelles concernant l'étanchéité à l'air, faiblement appliquée en France. Mais rendue obligatoire par la nouvelle Réglementation Thermique RT2012.
Techniques largement utilisées dans les pays germaniques.

Les isolants naturels:
La paille utilisée sera du triticale de culture biologique en ballots de moyenne densité (autour de 80 kg/m3).
On se conformera aux techniques décrites dans les règles professionnelles de la Construction Paille (CP2012, disponibles depuis début 2012), dans tous les domaines utilisant la botte de paille.
Des colonnes de ballots de paille seront construites entre les montants verticaux de l'ossature.
Des caissons en toiture recevront également des ballots de paille.
L'isolation du plancher se fera en ouate de cellulose insufflée également dans des caissons.

Parements mixtes:
Un équilibre entre minéral et végétal sera réalisé à l'aide de parements différents:
- Du bardage bois
- Des enduits en terre crue intérieurs & extérieurs. Les enduits en terre seront spécialement formulés pour résister à l'érosion et à l'humidité locale.

Accompagnement & auto-construction:
L'étude et la conception structurel, ainsi
que les plans d'exécution, ont été
intégralement réalisés par le BET
Trak'Terre.

Il m'aura fallu plus de 8 mois de négociations avec la SOCOTEC pour finalement obtenir un avis favorable sur l'ensemble du projet. J'ai rédigé un document de près de 400 pages pour décrire la démarche et pour pouvoir réaliser une traçabilité du suivi de chantier par l'équipe sur place.
J'ai aidé à la mise en place des fondations et effectué un démarrage de chantier pendant plusieurs jours pour expliquer à l'équipe présente sur le chantier (dont un charpentier), les techniques mises en œuvre et surtout comment les mettre en pratique. Idem pour la toiture.
Ensuite, je suis intervenu pour un suivi global de chantier et au niveau plus spécialement des enduits terre crue intérieurs.
La première phase de ce projet est en finalisation, il restera un deuxième bâtiment accolé.

Retour aux projets